- Auteur∙e∙s : Ian De Toffoli & Luisa Bevilacqua, Tullio Forgiarini, Samuel Hamen, Tom Nisse, Elise Schmit
- Collection : Théâtr/e
- Langues : français, luxembourgeois
- ISBN : 978-99987-883-1-2
- Format : 140 × 215 mm
- Pages : 176
- Prix : 16,00 €
- Sortie : novembre 2021
Le projet de théâtre, de poésie et de performance in situ Kaz am Sak, qui s’est déroulé d’avril 2018 à novembre 2019, et dont ce recueil contient les textes, a été conçu par le collectif artistique MASKéNADA. L’idée de départ est aussi simple qu’elle est efficace et séduisante. Pour chacune des dates de représentation, le public avait acheté des billets sans savoir ce que lui réservait la soirée, sans connaître le genre de performance ou de pièce qu’il allait découvrir, sans idée des artistes qui y participaient. Il avait, comme on dit en luxembourgeois, d’Kaz am Sak kaf.
Derrière le rideau, commande de texte a été donnée à Tom Nisse, Tullio Forgiarini, Elise Schmit, Samuel Hamen et Ian De Toffoli, qui ont chacun∙e rassemblé une petite équipe autour d’eux et inventé une histoire autour d’un lieu spécifique : une brasserie, les ruines d’un sanatorium, une vieille maison de famille mise en vente, une usine de cuir et un café du quartier italien de Dudelange.
Le résultat était touchant, alternatif, vivace : non seulement le théâtre s’était emparé de ces lieux, mais en retour, les textes les faisaient vibrer et exister dans plusieurs couches spatiales et temporelles superposées et enchevêtrées, et pendant de courts moments, les fantômes s’y incarnaient et racontaient leurs peines, souffrances, désirs et espoirs.