- Auteur : Francis Kirps
- Collection : Courts
- Langue : allemand
- ISBN : 978-2-9199541-3-1
- Format : 110 × 187 mm
- Pages : 220
- Prix : 20,00 €
- Sortie : novembre 2019
Es war Tag der Offenen Tür im Berliner Zoo und ausgerechnet heute – vielleicht lag es ja am Joint, den er sich zur Feier des Tages mit Herrn Özgüntürk vom Raubtierhaus und Frau Süskind aus dem Sekretariat geteilt hatte – vergaß Tierpfleger Pfleiderer, die Tür des Eisbärgeheges hinter sich abzuschließen.
„Der Bär ist da“
La mouche domestique Léon Sumsa se réveille un matin et se retrouve transformée en un « vertébré monstrueux », c’est-à-dire un être humain. Le lion de la satire de Kurt Tucholsky « Der Löw ist los ! » se transforme en ours polaire qui explore le Berlin branché. Le modèle de la statue de Vénus de l’histoire de Prosper Mérimée « La Vénus d’Ille » travaille comme jeune esclave dans une « usine » qui présente des parallèles étonnants avec le monde du travail d’aujourd’hui. L' »Anecdote de la dernière guerre prussienne » (Kleist) est déplacée dans le futur, où les quatre derniers peuples sont en guerre. « Anrufung des großen Bären » d’Ingeborg Bachmann est croisée avec le mythe de Cthulhu de Lovecraft et il en ressort un poème qui ressemble étrangement à Gottfried Benn.
Die Mutationen : Il s’agit de 7 histoires et d’un poème, qui utilisent chacun un texte classique comme modèle et point de départ, du Petit Chaperon rouge à Virginia Woolf.
Prix
- Prix Servais 2020
- European Union Prize for Literature 2020