- Auteur∙e∙s : Gilles Ortlieb, Hélène Tyrtoff, Jeff Schinker, Nathalie Ronvaux, Tullio Forgiarini, Claire Leydenbach, Ian De Toffoli
- Collection : Courts
- Langue : français
- ISBN : 978-99959-756-4-7
- Format : 110 × 187 mm
- Pages : 52
- Prix : 10,00 €
- Sortie : novembre 2013
Dans un paysage littéraire dominé par le roman, le texte court, le fragment, du bref essai au minuscule récit, voir à la saynète, au microdrame peine à se rendre visible, alors que c’est justement dans ces petits condensés que la force stylistique d’un auteur brille d’un éclat particulier, par une densité à la fois stylistique et de contenu – tel un petit bijou poli prévu pour être porté seul, sans attirail clinquant.
Fragment 3793 donne un aperçu hétéroclite, polymorphe, de la forme très courte en littérature, déclinée selon quatorze auteurs qui ont mis à l’épreuve ses possibilités et réfléchi à ses limites. Une contrainte leur a été imposée : le nombre de signes, espaces compris, que devait contenir leur texte. Exactement 3793 – d’où le titre, évidemment. Quant au sujet abordé, au thème, au style, à la mise en page, au jeu formel, à la structure, aux procédés narratifs, à l’aspect achevé ou inachevé du tout, les auteurs en étaient tout à fait libres. La taille du texte, exactement la même pour chaque texte, était la seule règle.
Des écrivains confirmés, primés, se joignent dans ce livre à d’autres, émergeants. Du côté francophone, Gilles Ortlieb (Le Tombeau des anges, Gallimard, 2011), Hélène Tyrtoff, Tullio Forgiarini, Nathalie Ronvaux et Ian De Toffoli sont accompagnés de Jeff Schinker et de Claire Leydenbach.
Du côté allemand, les écrivains Guy Helminger (Neubrasilien, Eichborn, 2010) Nico Helminger, Raoul Biltgen et Nora Wagener et Elise Schmit (lauréates du concours national de littérature en 2012) seront accompagnés de Jérôme Jaminet et du dramaturge Rafael David Kohn.
Fragment 3793 se décline en deux volumes, un par langue écrite (français et allemand) et se vend sous forme d’un coffret, tout en laissant la possibilité à l’acheteur de n’en acquérir qu’un seul des deux.