Nora Wagener a étudié l’écriture créative et le journalisme culturel à l’université de Hildesheim et a obtenu un bachelor en 2012. En 2013, elle a obtenu le « Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur » (ZLSK) à l’Institut national des langues. Dans le premier roman de Nora Wagener, Menschenliebe und Vogel, schrei, la narratrice Elke est amenée à réfléchir sur sa vie, la condition humaine et sa propre identité lors d’une visite à sa grand-mère. Dans son deuxième livre E. Galaxies (2015), l’auteure livre les portraits étranges et déconcertants de trois personnages nommés Erwin, Edgar et Eleonore, qui évoluent dans différents microcosmes.
En 2015, Nora Wagener a signé la pièce de théâtre Visions, qui décrit le petit monde d’une jeune femme déprimée et paranoïaque qui ne quitte pas son appartement et passe des heures par jour à fixer l’écran de sa télévision. La pièce a été mise en scène par Claire Thill et jouée à la KUFA d’Esch-sur-Alzette.
En 2012, elle a reçu trois prix : le prix littéraire Manfred-Maurer, le premier prix dans la catégorie jeunesse au Concours littéraire national ainsi que le prix d’encouragement Hans-Bernhard-Schiff. En 2014, elle a reçu le Prix arts et lettres de l’Institut Grand-Ducal et en 2015, elle a participé à des résidences d’auteur à Ventspils (Lituanie) et à Berlin. (Luxemburger Autorenlexikon, Ludivine Jehin)