Theater international 2

Theater international 2
  • Éditeur∙e∙s : Nathalie Block, Dieter Heimböckel
  • Auteur∙e∙s : Frank Raddatz, Katharina Pewny
  • Collection : Theater international
  • Langue : allemand
  • ISBN : 978-99959-756-9-2
  • Format : 110 × 187 mm
  • Pages : 72
  • Prix : 8,00 €
  • Sortie : mars 2015

Les questions relatives à notre mode de vie, aux fondements de notre prospérité et de nos valeurs, ainsi qu’à l’étendue de nos droits de l’homme, ne semblent pas seulement urgentes quant à la gestion des flux internationaux de réfugiés et des mouvements d’immigration et d’émigration à l’échelle mondiale. Elles s’imposent également dans le contexte des guerres de tranchées économiques – qui divisent déjà l’entité naissante qu’est l’Europe, provoquent des discussions et des conflits au niveau de l’UE et ravivent des préjugés profondément enracinés au niveau national. L’Europe n’est ni unie ni consciente d’elle-même, elle est déchirée jusqu’au sein de l’Union de sauvegarde.

La recherche effrénée de traditions, de réalisations, d’attitudes et de valeurs européennes, qui se traduit par un grand nombre de publications scientifiques, d’articles de presse et d’expositions, montre à quel point il est urgent de disposer de visions valables pour l’avenir du continent et d’idées pour une cohabitation au-delà des dépendances économiques. Le théâtre contemporain participe lui aussi largement à ce processus en concevant, expérimentant et réfléchissant à de nouvelles formes de cohabitation, de fantasmes d’identité européenne et d’échanges interculturels.

Le cycle de conférences semestriel Theater International, situé à l’Université du Luxembourg, a souhaité mettre en lumière les développements spécifiques du théâtre contemporain dans ce contexte sous différentes perspectives et donne donc la parole à des praticiens du théâtre, des metteurs en scène, des dramaturges, des auteurs et des chercheurs, à la fois. Avec la publication régulière des conférences, les éditeurs ont l’intention de documenter l’étude du théâtre contemporain en tant que pensée processuelle inachevée, qui se place continuellement dans un nouveau rapport avec son objet. La série de conférences est ainsi en étroite relation avec le projet de recherche « Processus d’internationalisation dans le théâtre contemporain » de l’Université du Luxembourg, qui étudie les effets et les thématisations des développements globaux/internationaux pour le théâtre sur le plan esthétique et institutionnel.